Les équipements de protection du cavalier en cas de chute


L’équitation, discipline noble met en symbiose une magnifique monture et un cavalier. L’alchimie entre les deux espèces est totale. Lorsque, le cavalier monte en selle, le cheval et lui ne font qu’un. Relié aux émotions l’un de l’autre, le cheval est sensible aux postures de son cavalier et à son état psychologique. Si pour la grande majorité du temps, le cavalier reste en selle, il lui arrive de pouvoir en chuter. Manque de maitrise de la monture, refus, ruade, perte d’équilibre, sont autant de risques qui augmente la possibilité de chute. En fonction de la vitesse de l’impact au sol, cette chute peut se transformer en accident impactant les zones vitales du cavalier. Afin de pratiquer une monte en toute sécurité, il est important que le cavalier se protège et adopte-les bons équipements. Certains équipements sont obligatoires comme le port de la bombe protégeant les chocs au niveau de la zone cérébrale. D’autres équipements se démocratisent, et deviennent obligatoire dans des pratiques plus risquées comme le cross.

Un gilet airbag pour protéger la zone dorsale et cervicale

Suite à différentes chutes dans ma pratique équestre, j’ai décidé d’opter pour un gilet de protection airbag de la marque Horse Pilot. J’ai été séduit par le produit, qui possède un brevet pour la vitesse de déclenchement de l’airbag permettant une répartition optimale de l’impact au sol.

Comment le gilet fonctionne ?

Simple, léger et ergonomique, le gilet s’enfile aisément pour le cavalier sous une petite veste ou un pull. Souple, il accompagne tous les mouvements du cavalier. Ce gilet airbag est relié par un leash à la selle du cheval, en cas de chute, le leash se détache en percutant la cartouche de gaz permettant le gonflage immédiat du gilet. Comme pour un accident de voiture, le cavalier se retrouve entouré de coussin d’air pour protéger ses zones vitales et amortir l’impact et la force de chute au sol. Breveté et fabriqué en France, le gilet Horse Pilot a été conçue avec une équipe spécialisée dans la protection des motards et des cavaliers de compétition.

Après l’avoir essayé sur quelques séances, j’ai été ravie de me sentir en sécurité et mon cheval a ressenti mon assurance. La santé et la sécurité, sont deux critères à ne jamais mégoter, alors n’hésiter cavalier/ cavalières à mettre toutes les chances de votre côté en adoptant ce gilet de protection airbag. Quelque soit votre niveau, ce gilet est impératif, car personne n’est à l’abri d’une chute.