La cohabitation chien et chat, comment l’appréhender?


Il s’entend comme chien et chat, un adage qui ne symbolise pas le grand amour entre ces 2 animaux. Parfois rivale, parfois complice, la complicité entre nos deux animaux domestiques préférés n’est pas forcément au rendez-vous. Il existe néanmoins des règles simples pour tenter une cohabitation sans encombre ou tout au moins qu’ils s’ignorent.

Les règles pour faire cohabiter chat et chien

Chacun son espace 

C’est important que cela soit pour le coucher, le repas, il est important de définir et de réserver à l’animal son propre espace. Côté chien vous pouvez opter pour un grand panier, côté chat privilégier un arbre a chat. Le chat est un animal qui aime dominer son monde, lui offrir un arbre un chat, c’est avant tout lui donner un endroit en hauteur pour être au calme et se reposer de l’agitation du chien. C’est aussi un endroit extrêmement important pour qu’il puisse faire ses griffes. Vous devez absolument interdire cet espace à votre chien, l’arbre a chat constitué de différentes plateformes doit être réservé à votre petit félidé. Les animaux ont besoin de leur propre endroit d’isolement où ils peuvent se replier en cas de peur.

Prise de connaissance en douceur

Rien ne sert de brusquer les présentations, c’est idéal lorsque les deux sont petits, leurs caractères joueurs et de découverte les amèneront à s’apprécier. Pour des animaux à l’âge adulte il convient d’y aller en douceur, garder le chien en laisse pour éviter les mouvements brusques. Éviter les espaces trop clos et en manque d’espace. De plus votre lieu devra toujours présenter une échappatoire pour le chat pour éviter qu’il ne se sente coincé.

Chacun sa gamelle

Pour éviter les conflits d’intérêts, opter pour la même heure de repas et dans des gamelles séparées idéalement en hauteur pour le chat.

Vous aussi avoir recours à des phéromones pour apaiser vos animaux et éviter que les hormones viennent tout gâcher.